Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Randoraid
Randoraid
  • Bienvenue à tous! A pieds ou à vélo, ce blog retrace mes récits de voyages et randonnées. Il a également pour vocation de traiter globalement le sujet de la rando (pédestre ou cyclotouriste) et de publier des tests de matériel à ce sujet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 juillet 2013

Route de Bergues, 05 juillet 2013 (90km) De Bollezeele à Pitgam

Bollezeele.

 

Le nom du village viendrait de bollo, un chef non pas italien mais franc qui a établi son camp au sein de ce village vers l’an 600.

Celui-ci prospéra rapidement, étant situé à égale distance des villes importantes aux alentours:  « A cinq lieues de Dunkerque, cinq lieues de Calais, trois lieues de Cassel, trois lieues de Bourbourg, trois lieues de Bergues, Bollezeele est Bollezeelle (Joseph Dezitter, source : http://yserhouck.free.fr/Textes/bollezeele.html )

L’église de Bollezeele dédiée à Saint Wandrille, date du XII ème siècle et a sans cesse été transformée et restaurée. C’est le cas récemment de sa flèche, restaurée en 1949 suite aux dégâts causés par la seconde guerre mondiale.

 

IMG_1462

Eglise Saint Wandrille et préparation de la ducasse

L’hôtel de ville typiquement flamand a lui été inauguré en 1933. Derrière cet hôtel se cache ce qui était autrefois la place du jeu de paume.

 

IMG_1461

Hotel de ville typiquement flamand

 

A noter le culte pour Notre – Dame de la visitation tout comme à Lederzeele. Une source marquée par une chapelle est même dédiée à Notre - Dame de Bollezeele. Celle-ci est visible au bord du chemin des 5 rues.

Au sein de ce village, j’eus le temps d’apprécier l’ensemble de ces monuments, à l’exception de l’hôtel Saint-Louis, autrefois maison de retraite.

Au village, la ducasse se préparait à grand pas : ça sentait les frites à travers la paroi des caravanes des forains, les fanions tricolores ornaient les rues de la ville flamande et la fête foraine occupait la place de l’église, qui fut autrefois le cimetière du village.

L’heure avançant, je me pressai pour atteindre rapidement Bergues afin d’y trouver une friterie ouverte.

Drincham

Avant d’atteindre Bergues, il est nécessaire de passer par la ville de Drincham. Ce petit village campagnard de 250 habitants me donna du baume au cœur sur le parcours : le cadre y est sympathique et me remet en tête d’excellents souvenirs de carnaval Drinchamois, organisé le samedi précédant la bande de Bergues.

IMG_1464

Eglise Saint Wandrille de Drincham

 

Le temps de pousser jusqu’à l’église de Saint Wandrille reconstruite en 1901 et je fis un crochet par Pitgam.

 

Pitgam

Décidemment débute désormais la route du carnaval ! Que de souvenirs à Pitgam, à manger barbecue au pied de l’église en attendant la dernière bande du carnaval, dont la première ligne est menée traditionnellement par les femmes !

IMG_1466

Abri-bus de Drincham aux couleurs des Peirates, bande carnavalesque de Pitgam

 

Arrivé au village, le silence religieux et le peu de monde dans les rues me laissèrent une impression bizarre. L’absence de barbecues, de Masquelourds et de Berguenaert sur la petite place autour de l’étang ou sur la pelouse de l’église me donna l’impression de franchir les portes d’une ville fantôme.

Je dû chasser le carnaval de ma tête pour apprécier le village à sa juste valeur.

 

IMG_1467

Etang face à la mairie

Cette ville entre Flandre intérieure et Flandre maritime est wateringuée c'est-à-dire, située entre plaine et marais, et traversée par de nombreux watergang qui drainent la Flandre maritime.

L’origine du nom de ce village proviendrait de Pet (puit) et Gam (hameau), le « hameau près du puit ».

La zone sur laquelle s’étend Pitgam semble avoir été peuplée jadis par le peuple romain. En témoignent les fouilles effectuées en 1997 précédemment à la construction du gazoduc. En témoigne également la voie romaine allant de Pitgam à Crochte.

IMG_1470

Mairie de Pitgam

A remarquer au sein du village l’église Saint-Folquin et en périphérie du village, un moulin de bois datant du 18ème siècle servant alors à moudre le blé. Il s’agit du moulin den Leeuw (Moulin du lion).

IMG_1474

Eglise Saint-Folquin

 

IMG_1477

Den Leeuw meulen

 

DSCF0291

Petite pause au moulin du Lion

 

Il a été récemment restauré, grâce à la commune et notamment l’ARAM, l’association régionale des amis des moulins, présidée par le passionné Jean Bruggeman que j’ai eu un jour le plaisir de rencontrer.

 

Pour en savoir plus :

http://asso.nordnet.fr/aramnord/que_savoir/moulin_pitgam_den_leeuw_meulen.htm

http://pitgam.voila.net/moulin/moulin.htm

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité