Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Randoraid
Randoraid
  • Bienvenue à tous! A pieds ou à vélo, ce blog retrace mes récits de voyages et randonnées. Il a également pour vocation de traiter globalement le sujet de la rando (pédestre ou cyclotouriste) et de publier des tests de matériel à ce sujet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 juillet 2014

Road-Trip Ecosse, préparation

« L’écosse est un pays que j’aime, parce qu’il y a des mystères, il y a de la pluie, il y a des brouillards, il y a très peu de population et il y a des grandes étendues vierges ». (Jean Giono)

 

                                                drapeau-ecosse-30-x-45-cm

Après la côte d’Opale en duo, la Belgique et les Pays-Bas en solo, un nouveau projet de road trip se dessinait peu à peu depuis février 2014. Cette fois-ci, ce serait surement un voyage en duo avec le retour annoncé de Mathieu.

Quelle destination choisir ? Je pensais au tout départ à un tour de la Belgique, ou, si l’organisation de chacun le permettait, une virée en Ecosse. Cette dernière destination fit l’unanimité.

Pourquoi l’écosse ? Est-ce pour les nombreuses distilleries de blended whisky ou de single malt ? Oui, j’avoue, un peu pour ma part. Mais c’est surtout l’écosse en tant que terre de légendes qui nous a attiré. Evoquer l’écosse éveille aussitôt l’imagination de tout un chacun et les images ne peinent pas à défiler dans notre tête : les immensités sauvages de terres tourbeuses et moussues, les paysages fantastiques marqués par les lacs, les vallées et les montagnes, les châteaux hantés, le monstre du Loch Ness, les nombreux clans ayant façonné l’histoire calédonienne…

Allez, pour de bon, le projet est bouclé. Adjugé, vendu.

Il ne manquait plus qu’à s’organiser pour le transport. L’idéal aurait été le train pour éviter la fatigue de la route, mais la solution retenue fut la voiture, qui nous permettait un abri de fortune au cas où, ainsi qu’une plus grosse capacité d’emport. Nous pourrions ainsi stocker le matériel, les vivres et l’eau pour la semaine, en allégeant ainsi les vélos lors des randonnées.

Concernant les parcours à effectuer, connaissant les difficultés liées au terrain écossais, il n’était pas question de faire plus de 60 – 70 km par jour vu les côtes à 10% à franchir. L’idée étant de prévoir des boucles pour rejoindre chaque soir la voiture. Bien que l’essentiel du matériel soit contenu par le Scénic, il était indispensable d’emporter sur le vélo assez de matériel pour parer tout problème pouvant survenir, ce qui représentait environ 15 kg de bagages par vélo. N’oublions pas que même si la voiture se situerait toujours dans un rayon de 40 km, l’écosse, et surtout les Highlands s’avèrent être des terres sauvages, peu fréquentées, et vite hostiles en cas de problèmes (blessure, climat…) d’où la nécessité d’emport de matériel.

Matériel à emporter :

 

Je ne ferai pas un listing exhaustif du matériel emporté, celui-ci se résume plus ou moins à la liste élaborée à l'occasion de la rando Côte d'Opale. (cf: http://randoraid.canalblog.com/archives/2013/08/03/27778086.html ) 

                                                    DSCF5784

Beau bazard à emporter!

-Nourriture : denrées plus ou moins non périssables, telles que des pâtes, ou encore boites. Une alimentation variée est à prescrire, surtout en cas d’efforts et de grosses journées intenses. Eau à profusion pour se désaltérer, faire les vaisselles et la toilette. Emport d’un Jerricane pliant de 15 litres à remplir sur place d’eau de robinet ou d’eau douce recueillie dans la nature pour la vaisselle, ainsi qu’un filtre Aquamira Frontier pro pour filtrer l’eau de rivière en cas d’urgence.

- Nécessaire de toilette. En plus du matériel classique, emport d’une douche solaire. Sait-on jamais, une poche d’eau de 20 litres pouvant être utile suspendue à un arbre pour la toilette ou tout simplement pour effectuer une réserve.

                                                      DSCF5789

Kit hygiène

- Kit outillage comprenant tous les outils nécessaires pour le vélo, chambres à air, bombes anti crevaison, clés, pompe, etc…

                                                      DSCF5786

Kit outillage

-Kit de soins, comprenant le nécessaire habituel tout en mettant l’accent sur la protection anti moustiques. Pourquoi, me diriez-vous ? A cause des fameux Midges. Ce nom ne dira rien à la plupart et seuls les écossais ou les voyageurs ayant fait un détour par les Highlands pourront en témoigner : les midges sont un fléau en écosse et laissent un souvenir ineffaçable à tout ceux qui ont croisé leur route. Midges signifie « moucherons » en anglais. C’est en effet un mélange entre moucheron et moustique ne dépassant rarement 1 à 2 mm de long. Rien de bien méchant en soit, sauf que les midges provoquent des irritations cutanées parfois assez violentes et ne se déplacent jamais seuls… Vous ne serez jamais attaqué par un seul midge mais par plusieurs centaines à la fois ! Selon le guide du routard, même le produit anti moustiques spécial jungle n’y fait rien.  Seule la fumée, et encore, semble les faire fuir…

                                                      DSCF5792

Kit soins

                                                      DSCF5807

Kit "In case of emergency": bivvy Bag, gourde Platypus et filtre à eau Aquamira

 

- Kit administratif avec papier, crayons, porte carte et carte du royaume uni.

                                                      DSCF5795

Kit administratif

- Kit cuisine avec popotte en alu, réchaud et cartouches de gaz supplémentaires ;

- kit couchage avec une tente dôme, une seconde en back up, sac de couchage, oreiller et plaid ;

- Trousse à emporter partout avec le petit matériel et outillage usuel, notamment allumettes, couteau, boussole, etc. Une longue réflexion fut nécessaire sur la question de l’emport ou non d’un couteau : le port d’un couteau est totalement prohibé au Royaume Uni. J’ai pu lire que certains couteaux à saucisson tels que l’opinel pouvaient être source d’amende sévère et de garde à vue ! Après une recherche intensive et une étude attentive de la législation britannique (Il me fallait coûte que coûte un canif, imaginez-vous couper le saucisson avec les dents????!!!???), il me semble que le couteau doit répondre à plusieurs critères pour pouvoir être porté au Royaume Uni: celui-ci ne doit pas pouvoir s’ouvrir à une seule main. La lame ne doit pas être bloquée (exit les couteaux fixes, les liners-lock, les frames-lock et... les couteaux à virole tels que les opinels !) Enfin, la lame ne doit pas excéder une certaines taille, plus ou moins 8 cm je crois. Le seul couteau éligible dans ma panoplie fut le couteau suisse Victorinox, le « Spartan » version standard.

                                                 DSCF5790

 

Tout était quasiment prêt. Avant de réviser le vélo et d’affronter les montagnes écossaises, nous fîmes un petit essai 15 jours avant, en situation réelle et donc chargés, face aux monts des Flandres.

                                                  DSCF5808

Essai au Mont Cassel

 

La semaine précédente, tout était prêt. Il nous fallait juste réviser notre anglais, mais il était déjà trop tard!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité