Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Randoraid
Randoraid
  • Bienvenue à tous! A pieds ou à vélo, ce blog retrace mes récits de voyages et randonnées. Il a également pour vocation de traiter globalement le sujet de la rando (pédestre ou cyclotouriste) et de publier des tests de matériel à ce sujet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 juillet 2013

Lundi 06 mai - De Knokke à Zierikzee (99 km)

Knokke Ziriekzee

 

J’avais décidé de me lever tôt, vers 07h, afin de pouvoir réaliser mon programme de la journée somme toute chargé : entrer en territoire Hollandais, aller jusqu’à Breskens, emprunter le ferry pour atteindre Vlissingen, et traverser la première île de Walcheren afin de dormir à Zierikzee, commune située sur l’île de Schouwen-Duiveland.

Mon objectif était d’atteindre Breskens à 13h et de parcourir le plus rapidement possible les 30 km qui séparaient cette ville portuaire hollandaise de Knokke. Je n’eus qu’un quart d’heure de retard. Le fait de partir tôt me fut bénéfique, tant cette première partie du trajet me faisait traverser des endroits magnifiques, qui naturellement, se prêtaient à la contemplation, et donc, l’arrêt.

Tout d’abord, j’ai traversé Knokke par la digue avant de rejoindre les dunes. Il me fallait atteindre le retranchement en passant par le Zwin, une réserve naturelle splendide, entre terre et mer.

Le mot Zwin vient d'un mot germanique désignant une lagune parallèle au rivage marin, comme ces mares retrouvées sur l'estran à marée basse, ou par extension un chenal, une crique d'origine naturelle au-delà des digues, entre celles-ci et la mer.(source : Wikipédia)

Le Zwin est un parc naturel de 150 ha à cheval entre la Belgique et les Pays-Bas. Ancien bras de la mer du Nord séparant le territoire maritime au continent, il est aujourd’hui ensablé. Il constitue le plus grand territoire salé de Belgique et est le biotope idéal pour de nombreuses plantes (Salicorne, Obione faux pourpier, saladelle) et faune (de nombreux types d’oiseaux, de crustacés et mollusques)

 

DSCF7009

 Le zwin, coté belge

DSCF7011

Le zwin ensoleillé nous offre un paysage magnifique

Par le Zwin, j’atteins la frontière Hollandaise et j’eus à traverser quelques petits villages typiques de bord de mer (Nieuwvliet, Groede). Même dans ces villages paisibles, les rues étaient bordées de pistes cyclables !  En longeant ces pistes ainsi que les nationales le long des parallelweg (routes parallèles pour véhicules lents, prononcez parallèl – verr), j’atteins Breskens à 13h15. 10 minutes plus tard, j’embarquai dans le ferry, billet en main, avec le vélo (3.90€ le ticket !).

DSCF7018

Embarquement immédiat pour Vlissingen!

DSCF7023

Le bras de mer est rapidement franchi par le ferry

DSCF7027

Il y a de la circulation maritime entre les deux ports!

DSCF7032

Un paysage typique m'accueille sur le port de Vlissingen

Après une « croisière » de 20 minutes, le petit port touristique de Flessingue (Vlissingen) était atteint. Un morceau avalé vite fait au snack du port et me voilà parti, direction Middleburg.

Le temps était ensoleillé, et c’était un régal de longer le canal (Kannal door Walcheren) en prenant la direction de Nieuw en Sint Jooslan, d’Arnemuiden , Arentkerke, Lewedorp et Goes. Beaucoup de villages ont été traversés durant cette après midi, et une piste cyclable longeait même une autoroute ! En raison des tours et détours (les directions sont décidemment peu claires en hollande, tout comme la Belgique !), la fatigue s’est fait bien ressentir. J’ai ainsi péniblement longé Goes avant de prendre la direction de Zierikzee, en empruntant une parallelweg plutôt longue et à contre vent.

Avant d’atteindre le pont pour la seconde île, une petite pause s’imposait pour se préparer à attaquer 6km de pont !

Sur celui-ci, le vent soufflait, et il était impressionnant de ne pas voir la fin du pont dans l’horizon !!! Celui-ci franchi, je me suis dirigé vers Zierikzee en appelant pour la seconde fois le camping, ne le trouvant pas. Le gérant, toujours aussi sympathique au téléphone, me donna des indications dans un français approximatif. Malgré ces indications, rien n’était indiqué, et j’ai dû faire deux fois le tour de Zierikzee avant de tomber sur un mini camping, qui n’était pas le bon. Là, grand a été mon étonnement de constater que les propriétaires de ce camping m’ont généreusement renseignés, sorti un plan de google maps, etc… pour m’envoyer chez un concurrent ! Le peuple de la Zélande m'est décidemment très sympathique!

 

 

Zierikzee, la belle endormie

 

Cet égarement m’a permis de visiter cette ville plutôt médiévale, et cela valait le coup ! Apparemment ville la plus ancienne de la Zelande, son origine remonte au Xème siècle. Une fois passé la zone industrielle et la campagne, un pont levis ainsi qu’une porte fortifiée (type renaissance) me mena droit au centre ville paisible, le sol couvert de pavés avec, en son centre le vieux port auquel étaient arrimés des gréements anciens. Il était 21 heures, le soleil se couchait sur la vieille ville sur laquelle pesait un calme étrange. Cette impression de dépaysement, comme un bond dans le passé, me troubla quelque peu.

DSCF7035

Vieux port de Zierikzee

DSCF7038

Vue du vieux port

DSCF7039

De magnifiques demeures du 18 ème siècle se dressent un peu partout dans le centre ville

 

Arrivé enfin au camping de Zierikzee, avec bien du mal, le gérant m’accueillit à 22h les bras  ouverts, et me proposa de boire avec lui une kasteel pour me remettre de mes émotions. Nous avons discuté une demi-heure de la Zélande en français avant que je ne plante ma tente, que je mange et prenne ma douche, avant de me réfugier dans les bras de Morphée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité